Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

école infirmier

INSCRIPTIONS :

• Pré remplir un dossier sur le site internet de l’IFSI  / ou
  • Retirer au secrétariat de l’IFSI de Gonesse le dossier d’inscription
  • Rapporter et/ou envoyer par voie postale  le dossier complété avec les pièces justificatives et le règlement au secrétariat
  • Frais d'inscription pour les candidats sélection FPC : 80 Euros
  • Frais de formation :
    • 7 300 €/an soit 21 900 € pour les 3 années (financement réalisé par le Conseil Régional, si le candidat est en formation initiale)
  • Droits universitaires : 170 euros + CVEC (Contribution à la vie étudiante et du campus) : 95 Euros

Adresse :

QUOTA : Agrément pour 85 places

Les Instituts de Formation Infirmier et Aide-Soignant vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Contact :

> Visitez le site internet de l’IFSI-IFAS de Gonesse

Instituts de Formation Infirmier et Aide-Soignant « Albert Schweitzer »
2 boulevard du 19 mars 1962
95500 Gonesse

Formation :

PARTICIPANTS :

Toutes personnes : néo-bachelières, étudiants universitaires,  bachelières en reconversion et issues de la formation professionnelle continue justifiant de 3 années d’exercice.

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF

COMPÉTENCES VISÉES

L’Infirmier(e) assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’Infirmier(e) évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’Infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement. Il (elle) exerce son activité en équipe pluri professionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile, au regard des 10 compétences suivantes:

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
Organiser et coordonner des interventions soignantes,
Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle propre et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.

CONTENU DE LA FORMATION ET DURÉE

La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 3 ans soit 2100 heures de formation clinique et 2100 heures de formation théorique.

La formation s’articule autour de l’alternance IFSI et stages favorisant l’intégration des différents savoirs, et se centre sur une approche par compétences. La compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte donné. Ces compétences s’acquièrent tout au long de la formation. Chaque compétence nécessite d’acquérir différents savoirs.

Gestion des stages

Pour toute demande de stage, merci d’adresser un courrier avec un CV à :

Instituts de Formation Infirmier et Aides-Soignants
Centre Hospitalier de Gonesse
À l’attention de Madame CUESTA
CS 30071
95503 Gonesse Cedex

Mail : demandestage@ifp-gonesse.fr

ACCUEIL - IFAS IFSI Gonesse (ifas-ifsi-gonesse.fr)