Entretien avec le Dr Monique MARTINEZ, cheffe du service de Diabétologie-Endocrinologie

Quel a été votre parcours au sein du Centre Hospitaliser de Gonesse ?

Ayant intégré le Centre Hospitalier de Gonesse en novembre 2001, j’ai eu la chance de m’impliquer rapidement dans la vie de l’hôpital. Membre de la CME depuis 2003 (Présidence du CLAN, de la CDU…), je travaille depuis 7 ans sur le dossier patient informatisé en collaboration avec de nombreux secteurs d’activité (Présidente de la commission DPI depuis 2016, membre de la commission SI et du Copil DPIG).

Je participe également au comité d’éthique depuis 2017 et rejoins la commission « violences faites aux femmes ». Ces fonctions institutionnelles transversales ont toujours été d’un grand enrichissement. Néanmoins, le cœur de mon métier reste la prise en charge de nos patients que je vois chaque semaine en consultation ou lors d’ateliers d’éducation thérapeutique (ETP).

Quelle est l’activité du service de Diabétologie Endocrinologie ?

Je tiens avant tout à saluer la qualité du partenariat entre les professionnels paramédicaux et les médecins du service les Dr ALLAIN, Dr ASSAYAG, Dr CHIBANI. Je remercie également le Dr Dominique SERET-BÉGUÉ qui a créé ce service et porté le développement de tous ces projets.

L’activité du service s’articule autour de 6 filières dans une structure d’Hospitalisation de semaine de 20 lits :

• Les diabètes avec la prise en charge de toutes les formes de cette maladie chronique. L’éducation thérapeutique apparait centrale. Elle permet au patient de mieux comprendre sa pathologie, d’acquérir des compétences indispensables à sa prise en charge et de co-construire avec les soignants son projet thérapeutique individualisé.
  • Le pied diabétique sous la responsabilité du Dr CHIBANI en lien avec différents services de l’hôpital, le réseau Ville - Hôpital et le Centre Cardiologique du Nord
  • Les grossesses des femmes diabétiques de type 1 et 2 pour lesquelles je me réjouis d’un partenariat de longue date avec la maternité du Centre Hospitalier de Gonesse.
  • La transition de la pédiatrie vers la diabétologie adulte afin d’assurer une continuité des prises en charge
  • Le centre de référence pompes à insuline avec 280 pompes en suivi sous la responsabilité du Dr ALLAIN
  • Les pathologies endocriniennes
  • La filière bariatrique sous la responsabilité du Dr ASSAYAG

Quels sont les projets du service ?

Nous souhaitons diversifier l’offre de soin à travers l’ouverture de 15 lits d’hospitalisation conventionnelle tout en gardant 8 lits d’ETP en hospitalisation de semaine. Un pôle High-Tech et de télésurveillance est déjà en cours de développement pour accompagner les évolutions thérapeutiques telles que le pancréas artificiel.

Nous souhaitons pérenniser et développer le dispositif de coordination Ville-Hôpital très efficient sur les 5 communes du projet pilote.

Nous travaillons également à la création d’une unité mobile de diabétologie, au développement d’une prise en charge ambulatoire via des consultations multidisciplinaires.