Direction des Soins

Secteur rattaché au Pôle Administratif
Mme Frassa, Directrice des Soins – Coordonnatrice
Mme Nicol, Directrice des soins
Mme Cephise, Directrice des soins (par interim)

Les valeurs des professionnels du Centre Hospitalier de Gonesse

  • l’esprit d’équipe
  • l’écoute de l’autre
  • le respect
  • la confiance
  • le dynamisme
  • la compétence
  • l’équité

Ces valeurs se vivent au quotidien et requièrent des comportements et une acceptation de l’autre dans sa différence, une remise en cause que les professionnels n’expriment pas nécessairement naturellement. Cependant, ils ont besoin de travailler sereinement

Extraits du projet de soins

Les fondements et la philosophie des soins des professionnels de santé du Centre Hospitalier de Gonesse

Le « prendre soin »

« C’est-à dire donner de l’attention à, être préoccupé par, montrer de l’intérêt pour, être prêt à rencontrer l’autre, à l’accompagner au quotidien ».
Hesbeen W., La réadaptation, du concept au soin, Editions Lamarre, Paris, 1994
Ce concept se décline comme « porter une attention particulière à une personne qui vit une situation de soins qui lui est particulière, dans le but de contribuer à son bien-être et à son harmonie.
Prendre soin, c’est ainsi, reconnaître la personne soignée et son entourage comme partenaires à l’égard de sa santé et des interventions nécessaires pour la conserver et l’accroître.
Au Centre Hospitalier de Gonesse, c’est la savoir-faire et l’art de prendre soin d’une personne qui transforment une technique en une intervention de soins.
Les soins sont organisés grâce à la démarche de soins et à la planification. Ils reposent sur un contrat de soins, une formation/éducation, un accompagnement adapté à chaque patient. Ils sont réalisés en sécurité grâce à des protocoles généralisés et des évaluations régulières. Le dossier de soins permet la continuité des soins. Chaque professionnel concourt à la mission de soins dans le respect de ses compétences en complémentarité et en interdisciplinarité avec tous les autres intervenants.
La politique du service de soins maintient la qualité avec les différentes contraintes et poursuit son optimisation grâce à la démarche qualité

Le patient « acteur de sa santé »

La charte du patient hospitalisé l’affirme : les patients et leurs familles sont partenaires de soins. Tous les moyens sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent tenir ce rôle. Leurs questionnements, leurs incertitudes, leurs propositions sont écoutés et pris en compte. Ils reçoivent une information claire, compréhensible et adaptée sur les soins dispensés et sur leur état de santé.
Ils peuvent ainsi en toute connaissance de cause, choisir et participer à leur prise en charge. C’est dans ce sens que travaillent les professionnels du Centre Hospitalier de Gonesse. les patients doivent cependant respecter les professionnels, les locaux et matériels mis à leur disposition.

Contact

Secrétariat : 01.34.53.20.11 / 01.34.53.27.20
Localisation : rez-de-chaussée BAS

Centre Hospitalier de Gonesse
Direction des Soins
CS 30071
95503 Gonesse Cedex

Équipe d’encadrement NUIT

Cadre supérieur de santé : Mme Degrémont
Cadres de santé NUIT A : Mme Hagen, Mme Simoes
Cadres de santé NUIT B : Mme Tonnellier, Mme Tostivint