CLIN et EOH – Infections nosocomiales

Une politique forte de lutte contre les infections est en place à l’hôpital de Gonesse

Les infections nosocomiales sont des infections contractées par un patient au cours ou après son hospitalisation (ou d’un soin en ambulatoire). ces infections sont le plus souvent liées aux actes de soins. Le risque est donc plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et/ou chez des patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes.

La politique contre la lutte des infections nosocomiales en place à l’hôpital de Gonesse est coordonnée par :

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
    Président : Dr Sehouane
  • L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
    Dr Gourlain (praticien hospitalier)
    Mme Boitel, Mme Daniel (infirmières hygiénistes)
    M. Thiessart (technicien biohygiéniste)
    Contact : 01.34.53.21.21 (poste 39.96)

Les microbes sont présents partout : dans l’environnement mais également sur le corps humain lui-même. Les soignants suivent des protocoles de soins stricts pour éviter la transmission de ces microbes. Ils vous demandent parfois de suivre certaines mesures particulières, nous vous serions reconnaissants de les respecter. Une hygiène individuelle rigoureuse de tous, soignants et usagers, est absolument nécessaires pour contrer ces infections.

L’hygiène des mains, garantie par l’utilisation des solutions hydro-alcooliques, est le premier moyen de lutte contre les infections nosocomiales pour les soignants mais aussi pour les patients et leurs visiteurs.
> Téléchargez notre notice

Chaque établissement de santé doit établir un bilan d’activités de lutte contre les infections nosocomiales. Ce bilan est mis à la disposition des usagers et reflète le niveau d’engagement de chaque établissement dans la prévention des infections nosocomiales. Les résultats sont affichés dans l’établissement et sont également disponibles en téléchargement :
> Indicateurs 2014-2015