Directives anticipées / Personne de confiance

Vous êtes à l’hôpital ou vous allez y entrer.

Ce peut être le moment de prendre des décisions importantes, qui pourront être utiles un jour. Les prendre aujourd’hui évitera que d’autres les prennent ce jour-là à votre place, sans que vos volontés puissent être respectées, faute de les connaître.

La personne de confiance

Majeur, vous pouvez désigner une personne de confiance (au sens de l’article de loi R111-16 du CSP) qui vous accompagnera et assistera aux entretiens médicaux pour vous aider à prendre les décisions concernant votre santé. Parent, proche, médecin traitant,… peuvent remplir cette mission. Cette demande doit être réalisée par écrit sur le formulaire de l’établissement que vous pouvez demander aux cadres ou aux infirmières. N’oubliez pas de nous signaler tout changement.

Les directives anticipées

Toute personne majeure a la possibilité de rédiger des directives anticipées (au sens de l’article de loi R111-17 du CSP), pour le cas où elle ne serait plus en état d’exprimer elle-même sa volonté et de faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie.
Les directives anticipées sont rédigées sur papier libre et sont révocables à tout moment.
Lors de votre admission dans notre établissement, vous pouvez réaliser ces directives ou nous signaler leur existence en nous indiquant les coordonnées des personnes à qui vous les avez confiées.

> Téléchargez un exemplaire des directives anticipées