Commission des Usagers

Une commission pour se parler

dialogue

Composition – Qui fait partie de la Commission des Usagers ?

Président : Mme le Dr Barrois (médecin coordonnateur – Département de la Qualité, Gestion des Risques et Clientèle)
Médiateurs médicaux : M. le Dr Nizou et M. le Dr Dauptain
Médiateurs non médicaux : Mme Hego et Mme Licette
Représentants des usagers : Mme Epagneul, Mme Pelletier, M. Baratter, Mme Pétremann-Glaisner
Membres avec voix consultative : M. Guellerin et Mme Rubbens

Rôle et missions – À quoi sert la Commission des Usagers ?

Elle permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Ses missions sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers. Elle devient un lieu de dialogue et d’échange, au sein de l’établissement de santé.
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Elle est consultée sur la politique de prise en charge menée par l’établissement de santé.

Les établissements de santé sont tenus de l’informer des mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité des soins, des plaintes, des réclamations déposées, mais également des demandes de communications de dossiers et des appréciations portées sur les questionnaires de sortie.

Chaque année elle rédige un rapport qui est présenté en conseil d’administration de l’établissement de santé.Ce rapport et ses conclusions sont transmis à l’ARS, pour qui ils sont un élément de leur vision des politiques de qualité menée par les établissements de santé.

Réclamation – Pas satisfait de votre prise en charge ?

Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part au cadre de santé ou au chef de service afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Le responsable des relations avec les usagers est également à votre écoute au :

01.34.53.20.56

Néanmoins, si vous n’êtes toujours pas satisfait :

  1. Vous pouvez exprimer votre mécontentement oralement (au responsable des relations avec les usagers, au 01.34.53.20.56)
  2. Vous pouvez aussi exprimer votre mécontentement par écrit (Centre hospitalier de Gonesse, Direction générale, BP 30071, 95503 Gonesse Cedex).
  3. Vous recevrez une réponse. Il se peut que cette réponse ne soit pas définitive, l’examen de votre plainte nécessitant de recueillir des informations auprès du service de soins concerné.
  4. Vous pouvez être mis en relation avec un médiateur sous 8 jours.
  5. Les membres de la CRUQPC sont informés de votre plainte ou réclamation et sont tenus au secret professionnel.
  6. Vous serez informé par écrit de la suite donnée à votre plainte ou réclamation sous 8 jours.

> Téléchargez le schéma sur le cheminement de votre plainte

Votre avis nous intéresse

> Écrivez-nous