Psychiatrie Adulte

Pôle 7 – Psychiatrie Adultes

Dr Labergère, chef de pôle

Le Pôle de Psychiatrie Adulte du Centre Hospitalier de Gonesse, créé en mai 2007, fédère les trois services qui desservent le territoire de santé 95-2, sur l’Est du Val d’Oise, soit une population de 270 000 habitants.

Consultations externes : 01.34.53.20.89

Séminaires du Pôle de Psychiatrie Générale

Présentation du séminaire de psychiatrie et sciences humaines 2018/2019 par le Docteur Olivier LABERGÈRE,Chef du Pôle de Psychiatrie Générale

Unités Hospitalières

Chaque secteur dispose d’une unité d’hospitalisation complète de 25 lits (Unité Daumézon pour le 95G09, Unité Henri Ey pour le 95G10, Unité de Clérambault pour le 95G11), accueillant les patients nécessitant une prise en charge hospitalière libre ou sous contrainte médico-légale.

Contact Unités Hospitalières :


L’Unité Intersectorielle Winnicott
, dite de psychothérapie institutionnelle, offre 10 lits d’hospitalisation complète à chaque secteur. Appuyée notamment sur des activités soignantes et ergothérapeutiques, cette structure répond à une visée exigeante de réadaptation et de réinsertion sociale pour nos patients les plus lourdement handicapés, afin de déjouer la « chronicisation » et de relancer leurs potentialités évolutives.

L’Unité E. Toulouse d’accueil des urgences et de liaison psychiatrique. Implantée au sein du SAU, notre équipe médico-infirmière accueille dans la journée, en relais de la garde de nuit, les urgences psychiatriques, et assure des consultations de post-urgence. Elle offre également quotidiennement ses précieux services de consultation spécialisée aux patients hospitalisés en MCO, comme dans les lits porte (ZHTCD, unité de médecine polyvalente d’urgence).

Unités Extra-Hospitalières

Les CMP (Centres Médico-Psychologiques) de Sarcelles (IXè secteur), de Gonesse (Xè secteur) et d’Arnouville (XIè secteur) sont justement considérés dans les textes officiels comme les pivots du dispositif soignant de secteur. Outre leur fonction d’accueil et d’orientation des demandes de santé mentale dans ses différents registres (entretiens infirmiers, consultations médicales, suivi psychologique et psycho thérapies, suivi social), ils sont également le lieu des CATTP.

Contact CMP :


CATTP (Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) dans lesquels une équipe soignante pluridisciplinaire propose différents ateliers, in situ ou lors d’activités en ville en faveur de partenariats, dont la médiation thérapeutique contribue à la stabilisation des patients comme à leur réinvestissement du lien social.
Contact CATTP :

Les visites à domicile. La continuité des soins et l’abord spécifique des problèmes domestiques justifient souvent l’intervention de l’équipe médico-infirmière du CMP au domicile des patients.

Les Hôpitaux de Jour (HDJ). Chaque secteur dispose d’un hôpital de jour d’une capacité d’environ 15 places. Souvent proposés au décours d’une hospitalisation complète, ces lieux de soins pluridisciplinaires ouverts à la cité permettent une précieuse stabilisation clinique pour les patients restant fragiles. Ils s’appuient également sur des ateliers thérapeutiques et
réadaptatifs pour préparer une réinsertion socioprofessionnelle, notamment en milieu protégé (ESAT).

Contact Hôpitaux de Jour :


Les appartements Associatifs. 16 places, gérées par nos associations de secteur, offrent aux patients un hébergement en petits appartements, dans lesquels ils bénéficient de l’aide médico-sociale et infirmière de l’équipe du CMP.
Contact : 01.30.11.20.90

L’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP). Ce dispositif se veut répondre spécifiquement à la souffrance psychique des populations socialement précarisées ou exclues, dont on a constaté qu’elle échappait à l’offre de soins psychiatrique traditionnelle. Grâce à un travail de réseau et de permanences, l’équipe intervient auprès des partenaires sociaux comme auprès des patients, afin d’établir une passerelle efficiente vers les prises en charge sectorielles. Notre EMPP devrait être associée à une équipe mobile de psychogériatrie, selon un projet fécond validé par les instances sanitaires et en attente de financement.

Équipe médicale et encadrement

Psychiatrie Adulte IXè secteur

Chef de service : Dr Benladghem
Praticiens hospitaliers : Dr Medaoui, Dr Taieb
Attaché : Dr Balaban, Dr Mazaya
Cadre supérieur de santé : M. Sulty
Cadre de santé (intra) : Mme Caradec
Cadre de santé (extra) : Mme Defacq

Psychiatrie Adulte Xè secteur

Chef de service : Dr Labergère
Praticiens hospitaliers : Dr Kellou, Dr Lazergui, Dr Mersch, Dr Michel, Dr Ruiz
Attachés : Dr Berrabah, Dr Hadj Maamar, Dr Sebbagh
Cadre supérieur de santé : M. Sulty
Cadre de santé (intra) : Mme Janas
Cadre de santé (extra) : Mme Chevrotée

Psychiatrie XIè secteur

Chef de service : Dr Bonfils
Praticiens hospitaliers : Dr Chabi, Dr Chabrol, Dr Delaporte, Dr Nester
Cadre supérieur de santé : M. Sulty
Cadre de santé (intra) : Mme Renaud
Cadre de santé (extra) : Mme Chevrotée

Psychiatrie Winnicott
Cadre supérieur de santé : M. Sulty

Urgences psychiatriques
Praticiens hospitaliers : Dr Aite, Dr Sidhoumi, Dr Slimani
Attachés : Dr Mekhnache, Dr Charef, Dr Najem

Somaticien : Dr Khedimi, Dr Popa-Revillion

EMPSA (Equipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé)
Cadre socio-éducatif : l