Sensibilisation à l’insuffisance cardiaque 15 février 2018

Sensibilisation à l’insuffisance cardiaque

Tout savoir pour la sensibilisation et le dépistage de l’insuffisance cardiaque spécialement au CH de Gonesse : la connaître pour mieux la reconnaître, comment vivre avec, comment vivre avec une personne qui en est atteinte ? Autant de questions auxquelles les professionnels de santé vont vous répondre.

L’insuffisance cardiaque est une maladie grave, responsable d’au moins 165 000 hospitalisations et plus de 70.000 décès chaque année en France. Comment reconnaître les symptômes qui font suspecter la maladie ?

• L’essoufflement est le 1er signe qui doit attirer l’attention
  • la prise de poids, est lié à la rétention hydrosodée (eau et sel) est le 2ème signe
  • Gonflement au niveau des jambes et des pieds, les œdèmes constituent le 3ème signe majeur d’insuffisance cardiaque
  • Fatigabilité excessive, même pour des petits efforts est le 4ème signe qui doit alerter

Contrairement aux idées reçues, l’insuffisance cardiaque n’est pas une maladie de vieillard, chronique, sans traitement efficace, limitée au cœur, toujours grave. Elle peut aussi être une maladie de l’enfant et de la femme enceinte, une urgence vitale (œdème aigu pulmonaire, mort subite), une maladie infectieuse et susceptible de guérison (myocardite), une maladie génétique et familiale, une maladie de l’alimentation (alcool, déficit vitaminique…), une maladie à l’arsenal thérapeutique extraordinairement développé.

L’insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à effectuer son travail de pompe. Il ne peut donc plus répondre aux besoins de l’organisme.

Sensibilisation à l'insuffisance cardiaque hôpital de gonesse