Explorations Fonctionnelles Neurosensorielles


 
Service rattaché au Pôle Médico-Technique
 
 
 
 
 
 
 
 
Dr Fontrouge, chef de pôle
Dr Bour, chef de service
 
Les activités du service :
 
- EEG vidéo Adulte / Enfant et Prématuré
EEG vidéo : recherche d'une épilepsie après une syncope ou une crise avec troubles de conscience, ou encore après des manifestations nocturnes inexpliquées. L'EEG est une aide au diagnostic de l'épilepsie, mais il est aussi utilisé dans le suivi des patients épileptiques traités, et lors d'essais d'arrêts de traitements.
- Dépistage surdité
Néonatal
 
- Potentiels évoqués Adulte/Enfant
Potentiels évoqués (PE) : désignent le signal électrique produit par le système nerveux en réponse à une stimulation externe (son, lumière) ou interne (prise de décision, préparation motrice). Ce signal étant en général très faible, il est nécessaire de répéter l'enregistrement un grand nombre de fois de façon à moyenner toutes ces mesures et à obtenir une caractérisation du potentiel évoqué qui soit fiable.
 
- Enregistrement de sommeil Adulte/Enfant
La Polysomnographie : consiste à enregistrer différentes variables physiologiques au cours du sommeil. C'est un examen qui permet de détecter et de quantifier certaines anomalies respiratoires, survenant pendant le sommeil.
 
- Diagnostic et prise en charge du syndrome d'apnées du sommeil
 
- Évaluation des douleurs chroniques (EMG VT QST)
Électromyogramme (EMG) : examen qui consiste à analyser l'activité électrique des muscles après l'avoir amplifiée, visualisée sur écran et enregistrée.
 
- Holter EEG 24h Adulte/Enfant
- Explorations physiologiques des pathologies du vieillissement
- Exploration de la douleur
- Exploration de la vigilance
- Évaluation des troubles importants du comportement de l'enfant
- Prise en charge des épilepsies et troubles de l'attention de l'enfant
- Troubles des apprentissages
- Troubles envahissants du développement
Le service des E.F.N. a fait une étude sur l'intérêt des PEA précoces (PEATC) dans le dépistage des atteintes auditives et du tronc cérébral chez le nouveau-né. > Téléchargez cette étude
 
Équipe médicale et encadrement
Praticiens hospitaliers : Dr Bour (chef de service), Dr Deblois, Dr Zrek
Attachés : Dr Djouadi, Dr Lemaître
Cadre supérieur de santé : M. Dufour
Contact
Secrétariat et consultations : 01.34.53.49.91 et 01.34.53.20.15
Fax : 01.34.53.24.87
Consultations sommeil (Dr Bour) : mardi, mercredi et jeudi matin
Consultations neuropédiatrie (Dr Pinard) : vendredi tous les 15 jours
Localisation
Bâtiment principal, 2è étage (unité Cordier)